Err

Fabricant de produits naturels de santé pour votre bien-être au quotidien

Solutions nutritionnelles à base d’Oméga3

Solutions nutritionnelles à base d’Oméga3

Intérêt nutritionnel des acides gras polyinsaturés oméga3 (ALA,EPA,DHA):

Selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) :

       Les acides gras oméga 3 constituent une famille d’acides gras essentiels. Elle regroupe des acides gras indispensables –c’est à dire nécessaires au développement et au bon fonctionnement du corps humain, mais que notre corps ne sait pas fabriquer- et conditionnellement indispensables –c’est à dire nécessaires au développement et au bon fonctionnement du corps humain mais qui peuvent être fabriqués à partir de leur précurseur s'il est apporté par l'alimentation.

       Le précurseur de la famille des acides gras oméga 3 est l'acide alpha-linolénique (ALA). Il est dit indispensable car nécessaire au développement et au bon fonctionnement de l'organisme sans que celui-ci sache les synthétiser. Il doit donc obligatoirement être apporté par l'alimentation. A partir de ce composé, l'organisme synthétise d'autres acides gras oméga 3,notamment les acides eïcosapentaènoïque (EPA) et docosahexaènoïque(DHA). Cependant, le taux de conversion de l'ALA en DHA est trop faible pour couvrir les besoins en DHA, ce dernier est donc également considéré comme indispensable et doit aussi être apporté par l'alimentation.

Pourquoi faut il un apport en Omega3?

       Lesomega3 sont des constituants des membranes des cellules et conditionnent le bon fonctionnement de nombreux organes (notamment cœur et cerveau)          Remarque : 30% de la masse du cerveau = omega3

       L’alimentation occidentale crée un déséquilibre dans les apports en Acides gras avec un excès en oméga 6 versus oméga 3 (souvent >10 Omega6 /1 Omega 3). Le rapport oméga6/oméga 3 optimal est de 4/1 d’où intérêt d’un apport complémentaire en oméga 3et tout particulièrement en DHA

Pourquoi plutôt un apport en DHA?

       Il est en bout de chaine dans la synthèse par l’organisme à partir de l’ALA

       Il est le constituant majeur des cellules et de la souplesse membranaire (ex :globules rouges et vaisseaux capillaires)

       Il contribue au fonctionnement normal du cerveau, de la fonction cardiaque et au maintien d’une vision normale

Booster l’énergie mentale : Santé mentale et énergie mentale

Selon l’OMS, On définit la santé mentale comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté.

La santé mentale définit le bien être psychique, émotionnel et cognitif.

Les nécessités du quotidien altèrent parfois notre qualité de vie : la fatigue, les soucis et le stress s’accumulent au détriment de notre bien-être.

Le vieillissement cérébral se traduit par une atteinte progressive des fonctions cognitives (mémoire, attention, langage, calcul, orientation…) et une baisse des performances intellectuelles. Environ une personne sur 5 est atteinte de troubles cognitifs légers après 65 ans.

L’énergie mentale est le moteur de la santé mentale et s’articule autour de l’activité cognitive, de la capacité d’attention et de vivacité intellectuelle ainsi que de l’état d’humeur et d’optimisme

Cerveaux, neurones, neurotransmetteurs

Le cerveau (système nerveux supérieur) est l’organe qui perçoit, qui pense, et qui agit

Le cerveau humain comporte environ 100 milliards de neurones.

Les neurones sont les principales cellules du système nerveux, dont le rôle est d'acheminer et traiter les informations dans l'organisme.

La communication entre un neurone et un autre neurone se fait par la libération d'une substance appelée neurotransmetteur.

Les neurotransmetteurs sont des composés chimiques libérés par les neurones dont l’action influence notre comportement, notre humeur et notre mémoire donc notre santé mentale et notre énergie mentale.

L’intestin: le deuxième cerveau (système nerveux entéral)contient plus de 100 millions de neurones, sécrète au moins 20neurotransmetteurs.

80% de la sérotonine (neurotransmetteur de l’humeur) est produite par l’intestin

Connexion permanente cerveau intestin via le nerf vague

Nutriments et énergie mentale

Le cerveau capte 20% de l’énergie quotidienne utilisée par l’organisme, majoritairement sous forme de glucose et comme carburant des neurones pour la transmission de l’influx nerveux (signaux électriques) et l’activité cérébrale

Les micronutriments sont des cofacteurs importants du métabolisme énergétique du cerveau et agissent sur les neurotransmetteurs, la microcirculation cérébrale et impactent l’énergie mentale

Carences ou excès de certains nutriments peuvent altérer les neurones ou interagir sur le niveau de neurotransmetteurs et le fonctionnement cérébral.

Les nutriments qui influencent l’énergie mentale sont notamment les oméga 3(DHA,EPA),les vitamines du groupe B, le magnésium et le zinc mais aussi indirectement les ferments lactiques et fibres qui agissent sur le bon fonctionnement de l’intestin.

 www.achacunsonomega.fr

Rédigé le  28 avril 2021 12:00 dans A chacun son omega  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site