
Savez-vous que le corps humain contient 7 g de Silicium, ce qui en fait l’oligoélément le plus important de l’organisme et essentiel pour son bon fonctionnement. Bien qu’on l’ignore le plus souvent , il devance le Fer, le Zinc ou le Cuivre.
Précurseur de la synthèse du collagène, il assure le maintien de l’intégrité de la trame collagène de la plupart des tissus organiques, osseux et conjonctifs.
Avec l’âge, la teneur en Silicium baisse probablement en raison d’une moins bonne assimilation. Ce phénomène de baisse de laconcentration en Silicium s’observe dès 45 ans et s‘accentue avec le vieillissement.On estime à 40% la baisse du taux de silicium à 55 ans entrainant unealteration lente mais progressive des fibres collagènes fragilisant des tissusqu’elles soutiennent. Les conséquences peuvent se faire sentir sur lesarticulations, les vaisseaux sanguins, la peau , les muscles et les tendons.
La baisse naturelle liée au vieillissement, de la teneur en Silicium peut être compensée par des apports alimentaires ciblés, des extraits végétaux riches en Silicium organique végétal comme le bambou , la prêle ou l’ortie mais aussi par un apport en Silicium organique (monométhylsilanetriol).