Fabricant de produits naturels de santé pour votre bien-être au quotidien
Un conseil ? 04 92 92 28 70 - du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
Accueil > Blog - Nos conseils Nature > Un esprit sain dans un corps sain

Blog - Nos conseils Nature


Un esprit sain dans un corps sain  LES CONSEILS DES PRATICIENS DE SANTE

Un esprit sain dans un corps sain
15/09/2015
Amélie Grimault, ostéopathe D.O., dans l'Ain, nous parle détox...

Vous vous sentez fatigué, en manque d’énergie, irritable ?
Votre corps a peut être accumulé trop de toxines.


En effet, notre façon de vivre (alimentation, stress, sédentarité,pollution…) est continuellement source de pollution pour l’organisme.
.
.. Lire la suite



0.00 €
Quantité  


Amélie Grimault, ostéopathe D.O., dans l'Ain, nous parle détox...

Vous vous sentez fatigué, en manque d’énergie, irritable ?
Vous avez des douleurs musculaires et/ou articulaires, des maux de tête, une peau flasque sans élasticité ni éclat.Votre corps a peut être accumulé trop de toxines.
En effet, notre façon de vivre (alimentation, stress, sédentarité,pollution…) est continuellement source de pollution pour l’organisme.
Il est aussi temps de préparer votre organisme à affronter le prochain hiver.

La détoxination par le drainage est une méthode thérapeutique non conventionnelle qui permet d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme.C’est une technique de purification et de nettoyage du corps de l’intérieur. Il s’agit de drainer les toxines à l’extérieur de l’organisme par élimination naturelle via les émonctoires.

Le corps est composé de cinq émonctoires(ou organes filtres) : le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau.« Vidanger » l’un d’entre eux permet de drainer l’ensemble des autres émonctoires. L’émonctoire le plus couramment ciblé et « facile » à drainer est le foie, c’est également l’organe le plus souvent surchargé en toxine.Nous allons donc ici plus particulièrement nous focaliser sur celui-ci.

Une surcharge hépatique peut être responsable de douleurs inflammatoires et donc de blocage musculaire (responsable de lumbagos, et torticolis par exemple) ainsi que de fatigue post prandiale (cette irrésistible envie de faire la sieste après le repas !).Le foie est un organe clé dans la digestion, il possède trois principales fonctions : le stockage, l’épuration, la synthèseL’accumulation de toxines et la surcharge hépatique sont le plus souvent associées à un mauvais équilibre acido- basique. Il est donc bénéfique d’engager la détoxination par une double approche : drainage hépatique et équilibre acido-basique.

L’alimentation et surtout le type d’aliments consommés agissent de façon significative sur l’équilibre acido-basique et on observe souvent une consommation excessive d’aliments « acidifiants » (viande, sucre, féculents,sodas, café, alcool) et insuffisante d’aliments alcalifiants(fruits, légumes, graines, noix…).

Les résultats d’une cure de détoxination seront plus durables si vous privilégiez les aliments alcalinisants et réduisez la consommation d’aliments acidifiants.De plus en pratiquant une activité physique régulière de faible intensité et en consommant fréquemment de petites quantités d’eau, vous favorisez l’élimination de toxines via les poumons et les reins et complèterez ainsi l’action de drainage hépatique.Le principal ingrédient pour favoriser une détoxination hépatique est le citron. En effet, le citron est un anti-inflammatoire et anti-oxydant puissant et naturel.L’aubier de tilleul sauvage riche en sels minéraux et en oligoéléments a un large champ d’action pour nettoyer l’organisme par son action drainante et compléter l’action du citron.De nombreuses plantes sont reconnues aussi pour faciliter le travail du foie (desmodium, artichaut, radis noir, chardon marie, pissenlit…)

Le « protocole 5 jours» proposé ci-dessous est intéressant lors des changements de saison ou en récupération après une période intense ou une sensation de fatigue récurrente chez l’adulte en bonne santé générale hors femme enceinte.

  • consommez un jus de citron frais pressé le matin à jeun sans eau et sans sucre au moins 20 mn avant le petit déjeuner pendant 5 jours - Le citron à un goût acide mais en passant dans la digestion devient basique, aucune crainte à avoir pour vos estomacs (bien au contraire !). c’est en fait un excellent aliment alcalinisant lorsqu’il est consommé ainsi!
  • préparez une décoction d’aubier de tilleul sauvage (40 g dans un litre d’eau , portez à ébullition et réduire jusqu’à ¾ de litre). Consommez chaud ou froid tout au long de la journée pendant 5 jours. Vous pouvez ajouter un petit peu de miel (de tilleul de préférence) si vous le souhaitez.
  • privilégiez une alimentation alcalinisante stricte pendant 5 jours. Pour un effet plus bénéfique, il est également recommandé de diminuer tout apport d’acidité dans votre organisme pendant 5 jours en supprimant tous les aliments rouges qui sont acidifiants (tomate, ou alors la faire bouillir, ou l’éplucher, poivron rouge, betterave, viande rouge, charcuterie, les alcools en général et surtout le vin rouge, fruits rouges,…)Pas de produits laitiers : lait, fromage, yaourt, beurre, crèmePréférez les aliments verts (l’artichaut surtout, la salade,) et toutes les protéines maigres (viandes et poissons blancs),crustacés et fruits de mer, légumineuses, pâtes , riz,  pain complet...De plus, vous pouvez agrémenter votre alimentation par des épices à base de curcuma ou curry, et de radis noir.

Il faut également et cela est primordial pour une bonne santé boire suffisamment d’eau plutôt par petite quantité et de façon régulière tout au long de la journée.Ne sautez pas de repas et mangez à votre faimA l’issue de cette période de 5 jours stricts, vous pouvez reprendre une consommation raisonnable de tous les aliments.Ainsi vous permettrez un drainage efficace à votre foie et l’ensemble de votre corps, prêt à affronter la rentrée, l’hiver etc.

N’hésitez pas à effectuer cette détoxination à chaque intersaison et d’autant plus au printemps là où l’énergie du foie est la plus faible.

par Amélie Grimault , ostéopathe, D.O.
Retrouvez aussi nos produits Detox & Digestion au sein de notre boutique.