Err

Fabricant de produits naturels de santé pour votre bien-être au quotidien

Les Acides Gras Essentiels et la Ménopause

SANTE
(Code: MENOPAUSE_AGE)
13/10/2015

Juste avant ou pendant les règles mais aussi à la période de pré-ménopause, lafemme subit une suite de  tensions psychologiques et physiques : c'estle syndrome prémenstruel. La période de la pré-ménopause y est égalementpropice....

Tous ces désagréments sont dus à une déficience en prostaglandine E1 (PGE1)
...Lire la suite



0g
Juste avant ou pendant les règles mais aussi à la période de pré-ménopause, la femme subit une suite de  tensions psychologiques et physiques : c'est le syndrome prémenstruel. La période de la pré-ménopause y est également propice.

Ces tensions, mal vécues, car pénibles à supporter, se manifestent sous la forme de : bouffées de chaleur, irritabilité, ballonnement abdominal, augmentation de la période de saignement et flux excessif, maux de tête, vomissements, sensation de gonflement général et plus particulièrement au niveau des seins qui deviennent douloureux...

Tous ces désagréments sont dus à une déficience en prostaglandine E1 (PGE1): ces substances hormonales dérivées d'acides gras non saturés jouent un rôle spécifique dans la régulation des hormones sexuelles ainsi que dans la fluidification  du sang et la dilatation des vaisseaux sanguins. Elles sont naturellement formées dans l'organisme à partir des acides gras essentiels que nous consommons (Oméga 3- Oméga 6). Au moment de la pré-ménopause et ménopause, mais parfois aussi avant (alimentation déficiente en acides  gras essentiels, maladie...), il arrive que le processus de fabrication des prostaglandines par l'organisme soit entravé...

La prostaglandine ayant besoin d'acides gras essentiels pour se former, leur carence peut vite entraîner des troubles endocriniens.

Il y a 2 types d'acides gras linoléniques essentiels: les Omega 6 que l'on trouve essentiellement dans les huiles végétales (onagre) et les  Omega 3 qui se trouvent dans les huiles marines et l'huile de poisson. Ces graisses insaturées doivent être consommées en priorité dans notre alimentation quotidienne mais le tout est aussi de savoir bien les mesurer et de les équilibrer.

Des chercheurs américains ont montré que la quantité idéale est plus dans un rapport entre les Omega 6 et les Omega 3. Ce rapport doit être idéalement de l'ordre de 4 Omega 6 pour 1 Omega 3, que l'on trouve aussi dans le lait de femme.

L'absence d'équilibre entre Omega 6 et Omega 3 est un vrai problème car les AGE ont des fonctions spéciales dans l'organisme. Ce sont des éléments dits essentiels, c'est à dire que notre corps est incapable de les synthétiser lui-même et qu'ils doivent être impérativement apportés en quantité suffisante par notre alimentation. Leur apport régule les risques de coagulation par une plus grande fluidité sanguine, agit comme anti inflammatoire et participe, entre autre, par leur action anti-oxydante, à la prévention de l'athérosclérose et à la prévention du vieillissement en général.


Retrouvez nos compléments alimentaires Bien-être de la femme et Ménopause dans notre boutique.