Fabricant de produits naturels de santé pour votre bien-être au quotidien
Un conseil ? 04 92 92 28 70 - du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
Accueil > Blog - Nos conseils Nature > Phytothérapie: connaitre l'origine des plantes

Blog - Nos conseils Nature


Phytothérapie: connaitre l'origine des plantes SANTE

Phytothérapie: connaitre l'origine des plantes
08/12/2015
Comme son nom l’indique la phytothérapie signifie « utilisation thérapeutique des plantes ». En effet, les plantes permettent de tonifier le corps sans l'agresser et de stimuler le système immunitaire. Attention : les plantes ont des principes actifs puissants ; certaines pouvant même avoir des effets toxiques et ne devant être utilisées que sur le conseil d'un médecin ou d'un pharmacien spécialisé.

Il est en effet très important de savoir bien utiliser les plantes et de ne pas en abuser...
lire la suite...

0.00 €
Quantité  


Comme son nom l’indique la phytothérapie signifie « utilisation thérapeutique des plantes ». Cette médecine naturelle, qui existe depuis des lustres, se sert des propriétés de la nature donc des fonctions curatives des plantes médicinales pour guérir des maux ciblés. Elle était déjà utilisée par les Egyptiens avant notre ère et les formules diverses et variées ont traversé les âges.

En effet, les plantes permettent de tonifier le corps sans l'agresser et de stimuler le système immunitaire. La phytothérapie ne crée pas d'accoutumance mais attention : les plantes ont des principes actifs puissants ; certaines pouvant même avoir des effets toxiques et ne devant être utilisées que sur le conseil d'un médecin ou d'un pharmacien spécialisé.

Il est en effet très important de savoir bien utiliser les plantes et de ne pas en abuser.

Pourquoi ?

D’une part, la composition d'une plante peut varier d'un spécimen à l'autre. Il faut prendre en compte différents facteurs comme la provenance: le terrain, les conditions de croissance, l’humidité, la température, l’ensoleillement, etc puis la cueillette, les méthodes de conservation, le stockage, sont aussi à prendre en considération.

Ensuite, les méthodes d’extraction des principes actifs des plantes jouent aussi un rôle dans leurs effets.

Et enfin, les conseils d’utilisation sont à suivre à la lettre.

En ce qui concerne notre laboratoire, toutes nos plantes françaises sont issues de l'agriculture biologique et certifiées ECOCERT.


Origine: 100% France / 90% Ardèche - 10% autres régions françaises / Absence de pesticide, d'insecticide et d'engrais chimique / Mode de production uniquement thermique et mécanique

Réception et stockage des plantes: Séchage par voie naturelle sans destruction des principes actifs - Identification et fiche de contrôle établie par des cueilleurs professionnels.

Méthode d'extraction : Cryobroyage, technique de broyage à froid qui permet une stabilisation enzymique et une conservation des principes actifs

Mise en gélules: Contrôles bactériologiques, contrôle d'homogénéité, recherche des principes actifs

Conditionnement: Vérification organoleptique, piluliers inviolables

En règle générale la phytothérapie a beaucoup de bienfaits. Il est donc important de ne pas hésiter à poser des questions à des professionnels de santé pour savoir quel produit correspond le mieux à votre mal.

Les petits laboratoires comme le Laboratoire Dioter sont aussi là pour répondre à vos requêtes et vous conseiller sur l’utilisation de ces plantes. Vous pouvez nous contacter par mail en cas d’interrogation  infos@labodioter.com en nous laissant un numéro de téléphone, nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.

L'essentiel pour nous est de vous proposer de la qualité à tous les niveaux et de vous guider au mieux dans le choix des plantes.

Voir nos produits de phytothérapie biologiques d’origine française

Voir nos Fleurs de Bach biologiques d’origine française